©2019 by USM Võ Cổ Truyền. Proudly created with Wix.com

Son histoire en France

L’Art Martial Vietnamien a été introduit en France depuis 1918 après la première guerre mondiale, à la suite de l’arrivée des combattants vietnamiens en France pour combattre aux côtés des français. Cependant, c’est à partir des années 70 qu’il a commencé à se développer dans notre pays. En effet, la guerre civile au Vietnam a conduit nombre de maîtres et d’experts à fuir leur pays. Tout naturellement, c’est vers la France que la majorité d’entre eux s'est tournée. C’est ainsi que le 3 novembre 1973 : la Fédération Française de Viet Vo Dạo a été officiellement et légalement déclarée à l’initiative de maître PHAN HOANG. À cette époque, la fédération comptait six styles fondateurs :

  • Minh Long du maître Tran Minh Long

  • Than Long du maître Nguyen Dan Phu

  • Vovinam des maîtres Dạo et Ba Hien

  • Kim Long/Hau Quyen du maître Nguyen Trung Hoa

  • Han Baï du maître Tasteyre Tran Phuoc

  • Qwan Ky Do du maître Pham Xuan Tong

Pour des raisons diverses, cette première fédération s’est morcelée. D’autres se sont créées, indépendantes (Fédération Européénne de Viet Vo Do par ex.) ou composantes de fédérations d’autres arts martiaux (Fédération de Karaté par ex.). De fait, pendant une quinzaine d’années, l’art martial vietnamien a vécu complètement éclaté sur le plan administratif.

Cette ère de discorde semble avoir trouvé son issue le 17 Janvier 1999. En effet, ce jour s’est tenue une assemblée générale fondatrice de la Fédération de Viêt Vo Dao – Arts Martiaux Vietnamiens, qui réunissait la quasi-totalité des mouvements et styles d’arts martiaux du Vietnam présents en France (tous les styles de la défunte fédération française, ceux de la FFKAMA, le Vovinam, la Qwan Ky Do, etc…).

Cette réunification constitua une chance et une force sans précédent pour le développement du Viêt Vo Dạo en France qui comptait plus de 15000 licenciés !

Cette Fédération, rebaptisée par la suite FAMTV (Fédération des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens) n’a malheureusement pas réussi en 2005 à obtenir la Délégation du Ministère des Sports. Elle s’est ensuite disloquée.

Peu après, la Fédération de Karaté et Disciplines Associées (FFKDA) a obtenu cette délégation et c’est elle qui organise depuis le rassemblement des « AMV » en France et développe depuis 2012 le Võ Cổ Truyền en son sein en travaillant en adéquation avec la Fédération du Vietnam.

En 2015, la FAMTV renaît de ses cendres et rassemble au départ certaines grandes écoles (Minh Long, Song Long Quyen Thuat, Viet Vu Dao, Vovinam,…) non satisfaites de la politique de dévéloppement de la FFKDA pour le Vo Co Truyen, même si celle-ci conserve pour autant la délégation pour les AMV.

La nouvelle FAMTV : « Fédération des Arts Martiaux Traditionnels Vietnamiens - Liên đoàn Võ thuật cổ truyền taï phàp » est très vite reconnue et choisie par la WFVV : « Fédération Mondiale de Võ Cổ Truyền  – World Fédération of Vietnam Võ Cổ Truyền ».