©2019 by USM Võ Cổ Truyền. Proudly created with Wix.com

L’école Minh Long trouve son origine au 13ème siècle au « Nord Vietnam ». Le Maître fondateur Tran Minh Long est issu d’une lignée de Grands Maîtres connus sous le nom de disciple Hoang « jaune latéral ». L’école tient son nom du Maître fondateur. Ce dernier est né à Lang Son (au Nord du Vietnam) en 1925. C’est là qu’il suivra pendant de nombreuses années l’enseignement de Maître Hoang (maître de Vo Thuat du nord Vietnam), et instructeur au centre d’arts martiaux traditionnels de Cao Lang (Cao Bang-Lang Son) ainsi que celui de son oncle. En 1947, il se rend à Hanoi où il retrouve son cousin Maître Nguyen Loc, fondateur du mouvement Vovinam-Viêt Vo Dao, qu’il aidera en enseignant à ses côtés. En 1962, le maître Tran arrive en France où il commence à enseigner dans un cadre restreint, puis en 1973 il rejoint le mouvement d’unification des arts martiaux vietnamiens, qui débouche sur la création de la première Fédération Française de Viêt Vo Dao. Il devient alors membre du premier conseil des maîtres.

 

     La transmission technique, les connaissances et le savoir du Maître ont permis à l’école Minh Long d’être une des rares école à enseigner dans la plus pure tradition avec un programme technique riche et unique.

     Suite à son décès en 1977, c’est son disciple et ami Maitre « Hoang Minh Duc » - Louis MARION qui a été nommé par le grand Maître Nguyen Dan Phu en tant que « Successeur de l’Ecole Minh Long ». L’engagement de Maître Louis MARION a été déterminant pour l’avenir de l’école.

 

     Au côté de Maître Louis MARION, les disciples directs de Maître Tran Minh Long ont contribué à la sauvegarde de l’école : Maîtres « Hoang Minh Dao » - Frédéric MARION, « Hoang Minh Ho » - Francis MINEAU, « Hoang Minh Manh » - Olivier MARION.

 

     C’est de son vivant, en 1997 que Maître Louis MARION demande à son fils Frédéric MARION de reprendre le flambeau et le nomme « Responsable Technique ».

     En 2013, il le nomme officiellement « Successeur de l’Ecole Minh Long », respectant ainsi la volonté du Maître Fondateur Tran Minh Long qui avait demandé à son disciple et ami Louis MARION de faire le nécessaire pour qu’un jour son jeune fils Frédéric soit digne de diriger l’école. Maître Louis MARION a tenu ses promesses.

 

     Maître Tran Minh Long a été le lien entre le Vietnam et la France et Maître Frédéric MARION a ensuite fait le lien entre la France et le Vietnam.

         C’est grâce à son implication qu’en 1996 a pu aboutir le jumelage de l’École Minh Long avec l’École Xich Long du maître Chau Duong HONG. Les maître Minh Long et Hong ont tous les deux été formés à l’École Traditionnelle Nationale de Cao Lang (Cao Bang – Lang Son).

Après avoir perpétué pendant plus de vingt ans l’enseignement du Maître Minh Long en France, ce fut particulièrement émouvant de renouer avec l’enseignement direct d’un des plus grands Maître vietnamiens encore en activité.

En 1999, l’Union Française de Vo Co Truyen – Minh Long est créée. En 2005, elle sera rebaptisée « Association Minh Long France ». Cette association a été créée dans le but de promouvoir le style Minh Long, d’éditer des documents de formation, organiser les événements nationaux (stages, compétitions, passages de grades) et de favoriser la solidarité et les échanges entre les différents clubs du style à travers la France et le monde.

 

En 2018, à RABAT au Maroc, L’Union Mondiale de Vo Co Truyen Minh Long a été créée afin d’unifier tous les pratiquants de l’école Minh Long au sein des 11 pays fondateurs.

 

 

DATES MARQUANTES DE L’HISTOIRE DE L’ÉCOLE MINH LONG